Tinténiac – 2 min

Musée de l'outil et des métiers

11 métiers et 3000 outils qui permettent de faire revivre les techniques ancestrales des artisans : serrurier, forgeron, maréchal-ferrant, charron, bourrelier, cordonnier, sabotier, cerclier, tonnelier, atelier de fabricants de moulins à blé noir de Louis et Roger Hamon, collection de moulins à blé noir, et à café.
Exposition: "Autour du chanvre, la corderie, les cordiers".

Eglise de la Sainte-Trinité

L'église est maintenant classée Monument historique, comme les vestiges de l'ancienne église ainsi que l'ancien cimetière et le chapiteau. Cette église de Tinténiac est intéressante sous de nombreux aspects. Elle est considérée comme l'une des églises du XIXe siècle les plus marquantes du département.

Maison du Canal

Idéalement située au coeur d'un bassin hydrographique important et de l'échelle des onze écluses du canal d'Ille et Rance , cette ancienne maison éclusière de style napoléonien vous raconte deux siècles d'histoire. Le musée a ouvert ses portes en 1996. Il abrite une exposition permanente sur l'histoire de la construction du canal et des expositions temporaires sur le patrimoine fluvial ou le patrimoine régional La Maison du Canal accueille aussi des expositions d'artistes de la région.

Château de Montmuran

Une visite dans un lieu chargé d'Histoire... Le château de Montmuran !!!


Château de Montmuran

Une visite dans un lieu chargé d'Histoire... Le château de Montmuran !!!


Bécherel – 5 min

Bécherel–

Créée en 1989, la Cité du Livre abrite en ses murs 12 librairies (livres anciens et modernes), des galeries d'art, des ateliers de calligraphie et de reliure, soit une dizaine d'ateliers d'artisans d'art et artistes. De nombreuses manifestations rythment la vie de la Cité du Livre : Fête du Livre, Nuit du Livre, Marché du livre, Lire en fête... Bécherel a obtenu le label Petite Cité de Caractère.

Pleugueneuc – 15 min :

Pleugueneuc –

Le Château, construit au XVIe siècle sur l’emplacement d’une ancienne « villa » gallo-romaine, remis au goût du jour au XVIIIe siècle, est l’un des plus harmonieux des grands châteaux bretons avec ses pavillons « à la Mansard », sa chapelle faisant pendant au cellier, le pigeonnier et le fruitier encadrant les douves… Chacune de ses façades : sur le « jardin à la française », le « jardin du carrousel » , sur la cour d’honneur et sur la grande perspective, est remarquable par son apparente symétrie et la succession de ses plans.

Combourg – 20 min

Combourg

"Petite Cité de Caractère", "Station verte" et Ville et Territoire Vélotouristique, Combourg, étape de charme entre Rennes et Saint-Malo est aussi le Berceau du Romantisme. Les descendants de l'illustre écrivain F-R de Chateaubriand, vous accueillent dans leur château meublé (12e-15e s., intérieur : 19e s.), classé Monument Historique. Vous serez séduits par l'atmosphère si particulière de l'endroit et vos enfants deviendront pour un temps chevaliers de l'ancienne forteresse. Empruntez le sentier littéraire le long du Lac Tranquille puis flânez dans la ville pour admirer les nobles maisons de granit comme la Maison de la Lanterne (16e s.) et maisons à pans de bois, vestiges du Moyen Âge.

Château de Combour

La construction de la forteresse a commencé au 12e siècle afin de défendre la cathédrale de Dol et l’indépendance de la Bretagne. Le grand écrivain et homme politique François-René de Chateaubriand, y passa son enfance. Depuis, le château de Combourg est considéré en littérature française comme le berceau du romantisme. Entièrement restauré en 1876, il est toujours habité par les descendants de l’auteur. La visite guidée intérieure comprend sept pièces plus le tour des remparts.

Dol de Bretagne – 25 min:

Dol de Bretagne

Située aux portes de la Bretagne, l'ancienne cité épiscopale de Dol offre au visiteur ses trésors d'architecture. Cathédrale Saint-Samson, fleuron du gothique breton, maisons médiévales... De riches témoignages architecturaux mais aussi une vue imprenable du Mont-Dol sur toute la baie du Mont-Saint-Michel.

Dinan – 25 min:

Dinan

Ceinturée de près de trois kilomètres de remparts, la ville de Dinan et son château du 14e siècle dominent fièrement la Rance. En contrebas, le petit port de plaisance constitue le point de départ de belles balades le long de l'estuaire tandis que là-haut, les maisons à encorbellement complètent la visite de cette ville au cachet médiéval.

Rennes – 35 min

Le Top des visites à Rennes :

  1. La Chapelle Saint Yves
  2. La cathédrale Saint Pierre
  3. Les portes Mordelaises
  4. La place des Lices
  5. Le Parlement de Bretagne
  6. L'Hôtel de ville
  7. L'Opéra
  8. Jardin du Thabor
  9. Le musée des Beaux-Arts
  10. Les Champs Libres

Saint-Malo – 35 min

Saint malo:

Vaisseau de pierre sur l'embouchure de la Rance, Saint-Malo dresse fièrement ses remparts au-dessus de ses plages et de son port. Les façades et tours émergeant des fortifications donnent à la ville sa silhouette unique. Pour aborder la cité malouine, le chemin de ronde offre des vues imprenables ! A voir : Les remparts, Saint-Malo Intra-muros, les plages, les forts, le musée Jacques Cartier, musée du long cours Cap Hornier, Les rochers sculptés, Fort National, Les Malouinières.

Barrage de la Rance : lien entre Saint-Malo et Dinard

Le barrage et l’usine marémotrice de la Rance sont situés à l’embouchure de l’estuaire de la Rance sur la commune de la Richardais (Entre Dinard et Saint-Malo / Ille-et-Vilaine / Région Bretagne).
Ce site industriel a pour objectif de produire de l’hydroélectricité, une énergie 100 % renouvelable, en utilisant la force de la marée. Sa construction a également permis de créer une route reliant Dinard à Saint-Malo et a favorisé le développement d’activités touristiques dans l’estuaire.

Dinard – 35 min

Dinard

Ville balnéaire du XIXème siècle vous comblera dans vos balades en bord de mer avec vue imprenable sur Saint-Malo et ses îles, le long des villas « Grand Siècle » qui jalonnent la côte.
Villas, hôtels, casino, fleurissent et accueillent la société aristocratique venue de toute l'Europe : familles nobles ou royales, personnalités du monde de l'Art, des Lettres, de l'Industrie et de la Politique. De son apogée, Dinard l'Elégante a conservé son charme en préservant son patrimoine balnéaire exceptionnel ... Flânez dans les rues, sur les plages, le long du sentier douanier ou encore sur la très romantique "Promenade du Clair de Lune" et son jardin exotique baigné de musique et de lumière chaque soir en été. Profiter d'une visite guidée vous permettra de comprendre l'évolution de la Ville au fil de l'histoire. Au programme : la Pointe du Moulinet et la Pointe de la Malouine et leurs magnifiques panoramas, Saint-Enogat, Berceau de Dinard, l'English Touch ou le cinéma dans la Ville.

Cancale – 40 min

Cancale

Cancale est depuis longtemps réputé pour ses huîtres et ses coquillages. Atout incontestable, ces délices iodés s'apprécient en admirant la merveille qu'est le Mont Saint-Michel, serti au milieu de la baie. Résolument tournée vers la mer, Cancale vit au rythme de son port de pêche que l'on découvre en arrivant par la route de la corniche. On ne peut se lasser du spectacle pittoresque qu'offre le port de la Houle en contrebas, tandis qu'en rang serré, les maisons des pêcheurs s'adossent à la falaise. Pour les amateurs de grands espaces et d'air pur, le meilleur moyen de découvrir le site exceptionnel de Cancale, c'est encore d'emprunter le sentier des douaniers qui serpente le long de la côte. Cet itinéraire de 11 km (GR34) vous conduit du port de la Houle à la pointe du Grouin face à l'île des Landes, site classé réserve ornithologique. Il vous offre des panoramas grandioses sur la Baie du Mont-Saint-Michel rythmée par les flux des marées, les nuées d'oiseaux et le passage des bateaux.

Pointe du Grouin :

La pointe du Grouin à Cancale est le promontoire rocheux le plus avancé d'Ille-et-Vilaine. A l'Est, il offre une vue spectaculaire sur la baie du Mont-Saint-Michel et les côtes de la Manche, tandis qu'à l'Ouest on découvre une enfilade de rivages et de pointes du département.

Le Mont Saint Michel – 45 min

Le Mont Saint Michel

Passage obligé, qui restera inoubliable quel que soit le mois, le jour et l’heure de votre visite. "Merveille de l'Occident", le Mont Saint-Michel se dresse au coeur d'une immense baie envahie par les plus grandes marées d'Europe. Inscrit au "Patrimoine Mondial" par l'Unesco en 1979, ce haut lieu touristique reçoit aujourd'hui plus de 2,5 millions de visiteurs par an.

Fougères – 50 min

Fougères

Ville phare des marches de Bretagne, Fougères avec son caractéristique château médiéval fondé en 1020 a gardé son cachet d'antan. Une petite balade s'impose dans les rues du bourg Vieil, le plus ancien quartier de la ville, aujourd'hui animé de terrasses de café et de restaurants. Les maisons à pans de bois rappellent la richesse passée de la ville. Replongez-vous à la grande époque de Fougères !